Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Martine
Visiteurs
Depuis la création 59 250
12 janvier 2010

LECTURE

livre_001" Le Choeur des Femmes " de Martin Winckler

Un grand roman situé dans un service de "la médecine de la femme" dans une ville imaginaire .Il met en scène la rencontre de 2 médecins , Jean Atwood , une jeune et volontaire interne de chirurgie gynécologique qui se destine à la réparation des corps féminins et Franz Karma , praticien d'une cinquantaine d'années qui s'est consacré à la santé des femmes . Atwood doit passer 6 mois dans le service de Karma mais n'a pas du tout envie d'y perdre son temps à tenir les mains des patientes .

Or l'unité 77 n'est pas un service comme les autres . Karma en est le seul patricien , il y travaille avec une secrétaire , des infirmières , des aides soignantes qui l'appellent par son prénom . Il y pratique des IVG , il reçoit des femmes que personne ne veut recevoir ou que les gynécologues méprisent ou fuient comme la peste : immigrantes , femmes violées , mais aussi celles qui sont en rupture de famille ou qui ont décidé qu'elles ne veulent pas avoir d'enfants et demandent à se faire stériliser .

Alors que sa vocation était tout autre , le Docteur Atwood va peu à peu , à son corps défendant ,découvrir qu'écouter les femmes n'est ni répititif , ni assourdissant mais que ça lui permet non seulement d'apprendre son métier de médecin mais aussi de découvrir sa propre identité de femme .

C'est à la fois un roman d'initiation au métier  de soignants  et un roman d'énigme .Comme toutes les patientes qu'ils sont amenés à soigner , Jean et franz ont chacun un secret qui les anime , les oppose , les rapproche , le secret de leur identité en tant que soignant et en tant qu'être humain .

Publicité
Commentaires
R
depuis quelques années, je ne peux plus lire, mais<br /> hier soir je me suis relancée et apparamment le<br /> livre va me convenir, il s'agit de<br /> Nom de fille de Françoise Bourdin, il me faut des histoires dont la fin est belle.<br /> <br /> Bonne journée, (je vais tricoter)<br /> <br /> Marie France
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de Martine
Publicité