Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Martine
Visiteurs
Depuis la création 59 243
28 décembre 2011

LECTURE

blog 018

Roslund et Hellström : " Box 21 "

4ème de couverture : Lorsque Lydia est admise en urgence à l'hôpital Söde de Stockkolm , les médecins découvrent avec horreur que ses blessures sont dues à des coups de fouet . Contrainte de se prostituer , la jeune lituanienne a été punie par son souteneur pour avoir tenté de se révolter . Malgré sa souffrance , elle n'a qu'une idée en tête : se venger de l'homme qui l'a réduite en esclavage . Dans le même hôpital , le commissaire Ewert  Grens est sur la piste d'un parrain de la mafia locale , un criminel qu'il souhaite confondre pour des raisons très personnelles . Les chemins de Lydia et de Grens ne vont pas tarder à se croiser .

Dans ce roman au réalisme brut , Roslund et Hellström font une peinture sans concession du quotidien des " filles de l'Est " , ces esclaves anonymes victimes d'un trafic indigne qui arpentent chaque soir les trottoirs des grandes villes européennes . Une lecture dont on ne sort pas indemne .

 Le deuxième roman de Roslund et Hellström est difficilement supportable . Cette fois-ci , avec beaucoup de réalisme , les auteurs abordent les thèmes comme le treafic d'êtres humains , l'enfer de la prostitution , la vengeance avec toujours le commissaire Grens et son collègue Sven Sundkvist que l'on retrouve d'un roman à l'autre .

Les auteurs , Anders Roslund et Börge Hellström ont écrit ensemble une série de romans cultes en Scandinavie mettant en scène le duo d'enquêteurs Ewert Grens et Sven Sundkist . Thriller d'une noirceur absolue , "la Bête" leur premier roman publié enFrance a été traduit en une dizaine de langues et a reçu en 2005 la Clé de Verre , la plus haute distinction du polar nordique . Box 21 est leur deuxième roman à paraître en français .

Note :9/10

 

blog 017

Mary MacGarry Morris :" Le Dernier Secret "

4ème de couverture : Poignant , haletant , troublant , un magnifique roman sur la culpabilité et la rédemption , par un auteur au talent exceptionnel . Quand un secret en cache un autre , la descente aux enfers d'une femme trhie par les siens et rattrapée par son passé .

A dix'sept ans , Nora fugue avec son petit ami Eddie  . Mais sur le parking d'une aire d'autoroute , en direction de L.A. . Eddie commet l'irréparable . Vingt ans plus tard , Nora s'est reconstruit une vie en apparence parfaite au sein de la bonne société de Nouvelle-Angleterre . Jusqu'au jour où son mari luirévèle sa liaison avec sa meilleure amie . Et tandis que son monde s'effondre , Nora voit resurgie Eddie , tout juste sorti de prison , bien décidé à lui faire payer toutes ces années perdues .

Chantages , menaces , mensonges , trahisons ... Prise au piège d'une spirale infernale , Nora va devoir affronter ses propres pulsions de vengeance et ses secrets les plus enfouis pour renaître .

Un roman plein d'émotions qui nous dresse un beau portrait de femme brisée où le passé rattrape le présent pour le transformer en cauchemar .

 

 

Mary MacGarry Morris est née en 1943 dans le Connecticut .Son premier roman " Disparue " ( 1989 ° a été sélectionné pour le Pen Faulkner Award et le National Book Award . Son troisième roman " Mélodie du temps ordinaire "( 1999 ) best-seller aux Etats-Unis , unanimement salué par la critique  , lui a valu d'être comparée à Carson Mac Cullers , Steinbeck et Faulkner . Après Fiona  Range , un abri en ce monde , et une douloureuse absence , Le dernier secret est son septième roman . Mariée et mère de cinq enfants , Mary MacGarry Morris vit dans le Massassuchetts .              

Note 8,5/10                                                 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Martine,<br /> <br /> <br /> <br /> Je lis en général très peu de romans du froid, les jugeant souvent trop longs et d'une morne lenteur... Pourtant, j'ai découvert Roslund&Hellström lors de la publication de leur premier roman en France : "La bête" et je me souviens avoir été conquis par l'écriture (brut et violente) et par l'histoire (sombre et réaliste). Alors, tu penses bien que celui-ci, je ne vais pas le louper ... La violence, la noirceur dans leurs écrits, vient aussi du fait que l'un des deux membres a connu un passé extrêmement difficile (viol ...). On sent que contrairement a beaucoup d'autres, ils connaissent bien leur sujet ... Joyeuses fêtes à toi et à ton entourage chère Martine. A bientôt, amitiés, MIC.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de Martine
Publicité