Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Martine
Visiteurs
Depuis la création 59 250
7 février 2011

LECTURE

divers_021Delphine de Vigan : Les Heures Souterraines .

4ème de couverture : Chaque jour , Mathilde prend la ligne C , puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons . Chaque jour  , elle pointe à la même heure , dans une entreprise où on ne l'attend plus . Car depuis quelques mois , sans que rien n'ait été dit , sans raison objective , Mathilde n'a plus rien à faire .Alors elle laisse couler les heures . Ces heures dont elle ne parle pas , qu'elle cache à ses amis , à sa famille , ces heures dont elle a honte. Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris . Chaque jour , il monte dans sa voiture , se rend aux adresses que le standard lui indique ; dans cette ville qui ne lui épargne rien , il est coincé dans un embouteillage , attend derrière un camion , cherche une place . Ici ou là , chaque jour , des gens l'attendent , qui parfois ne verront que lui. Mathilde et Thibault ne se connaissent pas . Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement , ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions . Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer , se percuter ou seulement se croiser . Un jour de Mai.

Je vous l'accorde , c'est loin d'être une lecture gaie , qui donne le moral .La description du harcèlement moral dans l'entreprise , de la violence du quotidien prend aux tripes . La souffrance vécue par les personnages est à la fois terrible et banale car elle est ressentie par tellement de gens dans ce monde sans pitié auquel nous appartenons . En peu de mote , c'est un roman poignant ;

L'auteure :Delphine de Vigan vit à Paris . Elle est l'auteur de  Jours sans faim  sous le nom de Lou Delvig , de Jolis Garçons  , d'Un Soir de Décembre et de No et Moi ( prix des libraires et sorti au cinéma cet hiver ) .

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de Martine
Publicité