Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Martine
Visiteurs
Depuis la création 59 253
27 décembre 2010

LECTURE

divers_017" Chanson pour l'absente " de Stewart O'Nan .

4 ème de couverture : Elle se planta au pied du lit de Kim , regarda les photos et les rubans sur le mur , le masque africain sculpté à la main et la croix en palmes tressées , le fanion du camp de vacances où elles étaient allées toutes les deux . Elle connaissait la chambre par coeur ; elle s'y faufilait en douce depuis qu'elle avait l'âge de marcher . Elle sentait la présence de Kim , son odeur . Chaque meuble , chaque objet , la peinture , la moquette , même les grains de poussière vibrionnant dans le soleil les reliaient l'une à l'autre .

L'été de ses dix-huit ans , Kim disparaît mystérieusement . Sa voiture est retrouvée quelques jours plus tard , mais il n'y a aucune trace de la jeune fille . L'enquête s'enlise . L'affaire quitte la une des journaux . Les proches de Kim tentent de se reconstruire , d'affronter l'absence .

Steward O'Nan nous raconte le quotidien d'une famille dont la fille ainée disparait . Il explore le vide qui grandit de jour en jour et comment chacun, à sa façon , essaie de survivre à ce vide  Avec subtilité , il se glisse  dans l'intimité d'une famille en deuil . Il dit les instants d'accalmie , les peines enfouies , et la vie qui reprend le dessus , malgré tout .

Très beau roman qui raconte l'Amérique des faits divers .

Stewart O'Nan est né en 1967 à Pittsburgh . Il est l'auteur de Speed Queen , Un monde ailleurs  et nos plus beaux souvenirs .

Note : 7,5 / 10

Publicité
Commentaires
M
Eh , non , Cerise . Il n'y a pas de happy end dans ce roman . Elle ne réapparait pas . Je n'en dirai pas plus . Bizzz
C
Je sais que je ne le lirai pas, mais je suis curieuse et j'aimerais savoir si elle réapparaît !!!!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de Martine
Publicité