Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Martine
Visiteurs
Depuis la création 59 256
2 mai 2009

LECTURE

IMG_4984Me voilà repartie dans ma boulimie de lecture et j'ai encore un livre à vous conseiller : " Dans le berceau de l'ennemi " de Sarah Young  : L'étau se resserre autour de Cyrla . la jeune fille , à moitié juive , avait trouvé refuge dans sa famille hollandaise , mais la menace de dénonciation se précise .Lorsque sa cousine adorée , à qui elle ressemble trait pour trait , succombe à une tentative d'avortement ratée , elle voit là l'unique moyen d'échapper au sort funeste qui l'attend .En prenant l'identité d'Anneke , elle sera à l'abri. Mais cela signifie aussi quitter celui qu'elle aime et surtout gagner le "Lebenstorn" où Anneke est censée mettre au monde l'enfant d'un officier allemand . pour survivre , il lui faut donc se réfugier dans le sein même de l'ennemi .

Ce roman nous fait découvrir une page très peu connue de la Seconde Guerre Mondiale . En effet , les nazis fondèrent des foyers maternels ( installés dans des établissements de cure thermale ) , pour assister dans leur grossesse les jeunes filles "suffisamment aryennes" qui attendaient des enfants de soldats des troupes d'occupation . Ils étaient considérés comme citoyens allemands dès la naissance et adoptés par des nazis ou placés dans des orphelinats . Les mères ayant accouché dans les Lebenstorn qui voulurent retrouver leurs enfants durent y renoncer car les dossiers étaient classés secrets ou détruits dans bien des cas .

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Martine, <br /> <br /> J'attendais beaucoup de ce roman, peut-être à cause du sujet traité. Une première partie qui m'a semblé un peu molle, une documentation pratiquement inexistante concernant les lebensborn, bref! tu l'auras compris, je m'attendais à mieux de la part de Sara Young. C'est vrai, je suis resté sur ma fin, j'aurais tant aimé que Karl raconte sur cette plage à Cyrla, ce qu'il avait vécu et enduré dans les camps, dommage ! A bientôt Martine et bonne continuation.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de Martine
Publicité