Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Martine
Visiteurs
Depuis la création 59 241
29 février 2012

LECTURE

51YcYHVf70L__AA115_

Carin Gerhardsen : La Maison en pain d'épices .

4ème de couverture : La Suède est frappée par une série de meurtres barbares . Seul point commun entre les victimes , leur âge : 44 ans . A première vue , ces personnes ne se connaissaient pas , mais à mieux y regarder , leurs chemins se sont bel et bien croisés , il y a longtemps , dans la petite ville de Katrineholm . A l'époque , tous fréquentaient la même école . Et le souffre-douleur de la classe s'appelait Thomas Karlsson . Aujourd'hui , Thomas est un homme effacé , asocial , aigri et... toujours en vie . Autant dire le coupable idéal . Surtout qu'il a été aperçu rôdant près du domicile des victimes .

Thomas l'avoue , il nourrit encore de la rancune , beaucoup de rancune même , à l'encontre de ses anciens tortionnaires . Seulement ce n'est pas lui qui les a tués , il le jure ! Ils l'ont pourtant roué de coups , humilié , insulté , tyrannisé ...Ils ont brisé sa vie . Alors si ce n'est pas lui , qui ? Qui avait un meilleur mobile pour les assassiner ?

Un roman tortueux , malicieux , d'une grande intensité , sur les dérives de l'enfance et de ses " espiègleries ". Le tout servi par une plume noire , affûtée comme une lame .

Un bon polar , facile à lire mais la 4ème de couverture donne trop d'indices sur l'histoire pour prendre plaisir à chercher , entre autres  , le lien entre les victimes .

L'auteur : Carin Gerhardsen est née en Suède en 1962 . Cette mathématicienne de formation a mis sa carrière de consultante en informatique entre parenthèses pour se consacrer à l'écriture de polars , une passion de longue date . Mariée et mère de deux enfants , elle vit actuellement à Stockholm . La Maison de pain d'épices est le premier tome d'une trilogie à paraître au Fleuve Noir.

Note /8/10

Publicité
Commentaires
M
Un roman dont on a finalement beaucoup parlé, et on retrouve souvent les mêmes commentaires, à l'image du tien... J'ai lu dernièrement "La princesse des glaces" et il m'a laissé une impression mitigée, j'ai beaucoup aimé l'histoire mais c'est d'une lenteur, pourquoi les scandinaves prennent un malin plaisir à passer au scanner "pyschologiquement" chacun de leurs personnages ? Et pourtant je reconnais que Camilla Läckberg écrit bien et que je ne m'arrêterai pas à ce premier, bizarre ... Amitiés, MIC.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de Martine
Publicité