Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Martine
Visiteurs
Depuis la création 59 237
15 février 2012

LECTURE

9782749106496

Jim Fergus : " Marie-Blanche ".

4ème de couverture : 1995 , région des Grands Lacs , Jim Fergus rend visite à sa grand-mère , Renée , 96 ans . Fille d'aristocrates français désargentés , mariée trois fois , celle-ci a connu un destin hors du commun qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux Etats-Unis en passant par les sables de l'Egypte . D'un caractère entier , froide et tyrannique , elle a brisé la vie de sa famille , en particulier , celle de sa propre fille , Marie-Blanche , la mère de Jim . Pour essayer de la comprendre et peut-être de lui pardonner , celui-ci va tenter de retracer son parcours .

En parallèle , à travers le journal intime de sa mère , l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci . Internée en 1966 dans un asile de Lausanne , Marie-Blanche se souvient de sa vie , commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie .

Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante . A la façon de Dalva de Jim Harrison , il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous présente d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente . On retrouve surtout dans cette fresque qui s'étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l'auteur de " Mille Femmes  Blanches " associée à une force d'émotion rare .

J'ai été complètement happée par ce roman fleuve , roman qui bouscule car il laisse la part belle à l'histoire d'amour totalement immorale entre Renée et son oncle , inceste qui ne semble pas beaucoup gêné les autres membres de la famille . Et j'ai été également très touchée par le personnage de Marie-Blanche qui a été complètement détruite par son histoire familiale si lourde . Jim Fergus que j'avais découvert gràce à Mille Femmes Blanches est toujours aussi agréable à lire .

L'auteur : Jim Fergus est né à Chicago en 1950 . Il vit aujourd'hui dans le Colorado . " Marie-Blanche " est son troisième roman , après " Mille Femmes Blanches " ( 2000 ) vendu à près de 400000 exemplaires en France et " la Fille Sauvage " ( 2004) . Jim Fergus a consacré 5 années à l'écriture de ce roman qui est publié en France en exclusivité mondiale .

Note : 9/10

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de Martine
Publicité