Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Martine
Visiteurs
Depuis la création 59 238
27 janvier 2012

LECTURE

Quand-tu-n-etais-pas-la

Laura Bloom : " Quand tu n'étais pas là "

4 ème de couverture : Summer Hill , une banlieue de Sydney , dans les années 1940 .

Pour les femmes restées au pays , la guerre est aussi une épreuve . Sans nouvelles de son mari , mobilisé dans le Pacifique , Catherine est persuadée qu'il est mort . Ne supportant plus la solitude , elle finit par trouver du réconfort auprès d'un soldat américain . Mais en Février 1946 , son époux revient . Hanté par le souvenir des combats , il n'est plus le même homme . catherine est quant à elle rongée par la culpabilité . Car l'adultère n'est pas le seul de ses secrets .

Avec ce roman remarquable de justesse psychologique , Laura Bloom évoque de façon subtile les drames intimes engendrés par la guerre et offre le magnifique portrait d'une femme qui assume ses choix envers et contre tous .

Voilà un roman sentimental pas vraiment transcendant . Certains passages sont un peu longs et j'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux personnages . Un livre facile à lire mais qui ne laisse pas un grand souvenir .

L'auteur : Laura Bloom est née en Australie en 1968 . " Quand tu n'étais pas là " est son premier roman publié en France .

Note : 7,5/10

 

 je_ne_suis_pas_un_serial_killer

Dan Wells : " Je ne suis pas un serial killer ".

'ème de couverture : John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux . Très dangereux , même . Jugez-en plutôt : garçon renfermé , pour ne pas dire sociopathe , il vit au milieu des cadavres à la morgue locale , où travaillent sa mère et sa tante , il a une certaine tendance à tuer les animaux et depuis son jeune âge il éprouve une véritable passion pour les tueurs en série . Ainsi son destin semble tout tracé .

Mais , conscient de son cas et pas spécialement excité à l'idée de devenir un serial killer , John , qui s'est ouvert à un psy , a décidé de respecter quelques règles très précises: ne nourrir que des pensées positives à l'égard de ses contemporains ; ne pas s'approcher des animaux , éviter les scènes de crime . Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu'on retrouve dans les environs un corps atrocement mutilé . Puis un second . Y aurait-il dans cette petite ville tranquille plus dangereux encore que John ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?

Avec une intrigue qui surprend en permanence le lecteur , Dan Wells nous tient éveillés jusqu'au bout de la nuit - ce qui reste encore la meilleure façon d'éviter les cauchemars .

L'idée de départ est très intéressante mais faire appel au surnaturel pour expliquer l'atrocité des crimes ne m'a pas du tout plu ; c'est dommage car l'étude du jeune personnage est très intéressante . La lecture de ce roman est facile mais je ne pense pas lire les suivants ,  puisqu'il serait le premier d'une trilogie .

L'auteur : Dan Wells est né en 1977 . "Je ne suis pas un serial killer " est son premier roman .

Note : 7,5/10

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de Martine
Publicité