Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Martine
Visiteurs
Depuis la création 59 238
25 mars 2010

LECTURE

livre_001' Les disparues de Vancouver ' d'Elise Fontenaille est le récit à peine romancé d'un fait divers atroce .

Le quartier du Downstown Eastside , quartier le plus pauvre de Vancouver est connu pour ses prostituées , droguées , ces filles perdues qui viennent des réserves indiennes . Quand Wayne s'aperçoit que sa protégée , Sarah , a disparu , il s'emploie corps et âme pour la retrouver ( il monte un site internet , alerte les médias , réunit les familles des disparues ) . Deux ans sans le moindre indice , aucune piste . Une seule certitude , elle n'est pas la seule . Des disparues , il y en a 50 avant elle et d'autres encore après . Uniquement des filles du quartier , des indiennes qui se prostituent. Pourquoi ? Evidemment ces filles ne comptent pas . personne ne se soucie d'elles , sauf  les familles . Et Wayne . Il faudra des années pour que la police prenne l'affaire au sérieux et finisse par arrêter le serial killer , Robert William Pickinson . Pendant des années , jusqu'à son arrestation en 2002 , , Robert W. Pickinson , éleveur de porcs à Port Coquiltam , en banlieue de Vancouver , a tué des prostituées  droguées du Downstown Eastside , un quartier délabré de la ville canadienne , les a découpées et données en pâture à ses porcs , a vendu leur chair à ses clients et à des entreprises de recyclage pour l'industrie cosmétique .

Elise Fontenaille met en avant la passivité de la police qui montre un racisme prononcé contre les amérindiens . Ce fait divers terrifiant est avant tout un fait de société glaçant , révélateur de ce que l'Amérique du Nord réserve à ses indiens .

Publicité
Commentaires
M
C'est une affaire terriblement effrayante. On est loin du Vancouver des derniers jeux olympiques d'hiver... Amitiés, MIC.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de Martine
Publicité